Nous délivrons fiches et conseils.
Pour plus de renseignements, contactez-nous !


La Chemie-Technik GmbH est certifiée :
ISO 9001 ISO 9001
ISO 9001 ISO 14001
lubrifiants
Industrie alimentaire - Packaging alimentaire - Industrie de la pharmacie

Un lubrifiant alimentaire doit répondre à des normes d'alimentarité et ne générera pas de nuisance en cas de contact avec les aliments. Ce contact peut être de 2 natures : direct ou fortuit. Dans le cas d'un contact direct, le lubrifiant est en contact permanent avec les aliments et dans le cas d'un contact fortuit, le contact est accidentel ou imprévu et il assure alors une innocuité totale.
Pour garantir la qualité des lubrifiants, utilisés pour l'industrie alimentaire, de nombreuses normes existent sous forme de réglementations et de textes.
Celles-ci sont en constante évolution...

   Tous les utilisateurs de lubrifiants ont un objectif commun : l'obtention d'une lubrification optimale. Cela suppose tout d'abord que les réglementations concernant les aliments soient respectées. Il est indispensable, ensuite, de répondre aux exigences techniques des machines du mieux possible afin d'éviter les arrêts coûteux (dus aux travaux de maintenance).

   Comme toutes les substances, les lubrifiants peuvent être toxiques ou néfastes d'un point de vue écologique. La toxicologie définit le comportement d'une substance dans un organisme vivant alors que l'écologie définit le comportement d'une substance dans le cycle de la nature. Les deus termes sont souvent confondus. De nombreuses combinaisons biodégradables sont extrêmement toxiques. A l'inverse, de nombreuses substances non biodégradables sont non toxiques. Les lubrifiants employés dans l'industrie alimentaire doivent remplir certaines conditions par rapport à la toxicologie et l'écologie. En principe, les lubrifiants qui conviennent à l'industrie alimentaire doivent être inoffensifs pour la santé. De plus, ils ne doivent avoir ni goût, ni odeur, pour ne pas porter préjudice à la qualité de la nourriture.

 

Aux Etats-Unis, la FDA a établi une liste de substances qui peuvent être incluses dans les lubrifiants pour le secteur alimentaire. Sur la base de cette liste, le Départment de l'Agriculture Américain (USDA) met les lubrifiants dans deux catégories :
  1. USDA H1 : autorisé en cas de contact accidentel avec les aliments
  2. USDA H2 : autorisé dans le secteur alimentaire, mais pas dans les contacts avec les aliments
En tant que fabricant de lubrifiants hautes performances, il est de notre devoir d'élaborer des produits qui répondent aux normes en vigueur et qui offrent des avantages techniques et économiques. Au cours des dernières années, nosu avons réussi à développer une gamme de lubrifiants spéciaux pour l'industrie alimentaire qui répond à l'ensemble des normes mondiales reconnues par la FDA et qui possède l'agréement USDA H1.

Après l'arrêt du programme US FDA et des règles CFR 21 et 1998, la NSF (National Sanitation Foundation) a mise en place, en 2000, un nouveau programme d'étude et de certification des produits utilisés dans le domaine alimentaire et agro-alimentaire. Il consiste à établir des normes alimentaires (ISO) et à étudier la toxicologie des produits sur les aliments. Ce programme est désormais plus complet et plus sévère que l'ancien et la certification qu'il accorde est reconnue internationalement.

Ainsi, tout lubrifiant homologué par la NSF apporte la garantie d'une totale innocuité envers les aliments. Cette homologation est confirmée par un certificat, propre à chaque produit, accompagné d'un numéro d'enregistrement unnique et d'un code référençant la catégorie d'appartenance de celui-ci.
C'est pourquoi, afin de répondre au mieux aux exigences des industries alimentaires et agro-alimentaires, ELKALUB met à votre disposition la gamme la plus complète du marché de lubrifiants hautes performances certifiés et homologués NSF ; reconnaissables par le logo NSF apposé sur leur emballage, qui constitue une garantie supplémentaire.